Retraite des frontaliers : comment faire valoir ses droits à l’AVS

Votre retraite arrive à grand pas ? En tant que frontalier, vous avez cotisé pendant votre carrière au système de retraite suisse, et notamment au premier pilier qui la compose, l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS). On vous explique comment faire valoir vos droits.

retraité qui consulte son ordinateur

L’AVS, c’est quoi ?

On vous le rappelle, la retraite en Suisse est organisée autour de 3 systèmes de prévoyance distincts, les piliers, fonctionnant chacun de manière bien différente, tant dans leur objectif, que dans leur abondement. Chacun vous permettra de constituer une partie de votre retraite, au titre des différentes cotisations et versements liés aux piliers du régime.

L’AVS, c’est le 1er pilier, un système de retraite par répartition universel et obligatoire, qui vise à garantir le minimum vital à tous les retraités. Il est géré par l’État suisse, afin de couvrir les besoins vitaux de l’assuré, non seulement à la retraite, mais aussi en cas d’invalidité suite à un accident. C’est également ce pilier qui peut assurer une rente aux survivants en cas de décès du conjoint frontalier.

Concrètement, il est vous est versé sous forme de rentes viagères, en fonction de la durée et du montant des cotisations que vous aurez versées pendant votre carrière. Il faut ainsi avoir cotisé 44 années pour toucher la rente à taux plein. Sinon, ce sera au prorata du nombre d’années travaillées.

La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1 225 francs par mois et la rente maximale à 2 450 francs. Si votre conjoint a également été frontalier et peut ouvrir des droits AVS, la rente sera alors limitée à 150 % de la rente maximale individuelle, soit 3 675 francs par mois.

Vous pouvez calculer en ligne le montant des cotisations que vous devez payer sur cette page du site de l’Office fédéral des assurances sociales.

Et rendez-vous ici pour tout savoir sur le système de retraite.

 

Comment débloquer son premier pilier AVS

Sachez tout d’abord qu’il vous faudra avoir cotisé pendant une durée de 12 mois minimum pour y avoir droit. Si vous avez travaillé moins, vous n’y aurez donc pas droit.

Vous voulez partir à l’âge légal (65 ans)

Afin de faire valoir vos droits et toucher votre rente AVS, vous devez faire parvenir une demande écrite à la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations AVS. Pour savoir quelle est votre caisse de compensation, renseignez-vous auprès de votre ancien employeur.

Cette demande doit être envoyée 3 mois avant votre départ à la retraite, afin de permettre à votre caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires (notamment si vous avez eu plusieurs employeurs) pour calculer le montant de votre rente.

Vous voulez partir avant ou après l’âge légal

La réforme AVS 21, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, autorise désormais de percevoir votre rente AVS un ou deux ans avant l’âge de 65 ans. Il vous faudra pour cela en faire la demande auprès de votre caisse de compensation au plus tard à la fin du mois durant lequel vous atteignez 63 ou 64 ans.

Vous pouvez enfin reporter votre retraite de 1 à 5 ans.  Il faudra pour cela vous manifester au plus tard à la fin de l’année durant laquelle vous atteignez l’âge légal (65 ans).

Conseillère Banque Privée

Le + du Crédit Agricole

Vous êtes travailleur frontalier vous souhaitez bénéficier de conseils sur-mesure pour préparer votre retraite ? Contactez un de nos conseillers qui pourra réaliser un entretien personnalisé et vous proposer des solutions adaptées à vos projets de vie.