Pays de Montbéliard : quelles solutions pour ne plus prendre sa voiture

Vous êtes frontaliers dans le Pays de Montbéliard ou à proximité et vous vous rendez tous les jours ou presque travailler à Delémont, Porrentruy ou d’autres communes du canton du Jura suisse ? Si vous en avez assez de perdre du temps matin et soir dans les bouchons, voici quelques solutions alternatives pour passer la frontière et rejoindre sereinement votre travail.

Quotidien
Transport
Jura
trottinette électrique

A vélo ou en trottinette électrique

Le vélo reste une option difficile pour les frontaliers habitant dans le pays de Montbéliard, premièrement pour des raisons de distance. La commune suisse de Porrentruy est en effet située à 10/15 km des premières villes françaises (Delle, Villars-le-sec, Croix, Saint-Dizier-l’Evêque, Abbévillers), celle de Delémont à plus de 40 kilomètres de la frontière. Et même si pédaler 20 à 30 km aller-retour par jour ne vous fait pas peur, il faudra également de bons mollets pour affronter un fort dénivelé positif, d’environ 200 mètres, pour rentrer chez vous le soir.

Si cela ne vous fait pas peur ou que vous êtes équipés d’un bon vélo à assistance électrique ou d’une trottinette électrique, deux applications vous permettront de trouver le trajet le plus agréable : Géovélo ou Komoot. Grâce à elles, vous pourrez ainsi trouver des itinéraires avec une majorité de voies cyclables.

 

Exemples de trajets avec GéoVélo

Villars-le-Sec – Porrentruy : 43% de voies cyclables, 10 km, 44 minutes

Abbévillers – Porrentruy : 86% de voies cyclables, 16 km, 1h10 minutes

Croix – Porrentruy : 24% de voies cyclables, 12 km, 52 minutes

gare de Belfort-Montbeliard TGV

En train

Le train est probablement la meilleure alternative pour rejoindre les villes suisses de Boncourt, Porrentruy ou Delémont, desservies par la ligne TER Belfort – Bienne. Celle-ci propose en France des arrêts côté France à Delle, Joncherey, Grandvillars, Morvillars, Méroux (Belfort – Montbéliard TGV). Selon votre gare d’arrivée et de départ, il  heure de trajet.

Cliquez ici pour accéder aux horaires de la ligne.

En covoiturage

Vous n’irez peut-être pas plus vite que si vous étiez tout seul, mais en covoiturant, vous ferez des économies de carburant et d’émissions de CO2 ! Le Pays de Montbéliard a développé en partenariat avec Moventis une solution de covoiturage, évolotY, afin de répondre aux besoins des habitants de son territoire, et notamment de ceux qui ne bénéficient pas de lignes régulières de transport en commun.

Disponible en téléchargement, l’application évolitY Covoiturage vous permettra de trouver en quelques clics le covoitureur idéal pour vous rendre au travail tout en faisant des économies !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page dédiée du service

femme qui rentre dans une voiture pour covoiturer

En bus

Il n’existe malheureusement pas de ligne de bus frontalière, malgré un projet en cours annoncé en 2014 mais qui n’a toujours pas vu le jour.