Frontalier à Pontarlier – Haut Doubs : les solutions pour ne plus prendre sa voiture

Vous êtes frontaliers dans le Haut Doubs et vous vous rendez tous les jours ou presque travailler en Suisse ? Que ce soit en direction de Neuchâtel (Val-de-Travers) ou de Lausanne (vallée de Joux), les alternatives à la voiture sont malheureusement assez rares, et pas toujours très simples. Et si vous travaillez dans la zone d’Yverdon, vous n’aurez d’autre choix que celui de la voiture. Voici tout de même quelques solutions pour passer la frontière en évitant les bouchons.

Transport
Actualité
Vaud
Neuchâtel

A vélo ou en trottinette électrique

A moins d’être extrêmement motivé, ou de vouloir se préparer pour le tour de France, le vélo est une option assez peu réaliste dans la région. Les trajets entre les villes françaises les moins éloignées de la frontière (Mouthe, La-Cluse-et-Mijoux, les Fourgs, etc.) et des villes suisses susceptibles d’accueillir des frontaliers également proches de la frontière (Vallorbe, Sainte-Croix, Ballaigues, etc.) font à minima 15 à 25 km, et surtout avec de forts dénivelés. Compter donc entre 1h30 et 2h de vélo (le double avec le retour). Uniquement pour les motivés donc !

rail de train

En train

Le train est une option à privilégier pour les frontaliers habitant à Frasne ou dans ses alentours. Vous pourrez ainsi rejoindre Vallorbe en moins de 20 minutes en TER (ou 30 minutes depuis Pontarlier) ou Lausanne en une heure en TGV. Retrouvez ici les horaires de la ligne TER.

A noter également qu’une fois à Vallorbe, vous pourrez prendre un train suisse pour continuer dans l’une des villes de la vallée de Joux, jusqu’à Lausanne.

En bus

Le bus est une autre option, notamment si vous vous rendez du côté de Neuchâtel. La ligne d’autocar de la SNCF n°98129 permet ainsi de vous rendre à Travers en 35 minutes environ et à Neuchâtel en un peu plus d’une heure.

La ligne 590 permet quant à elle de relier Pontarlier à la ville de Verrières et à celles du Val-de-Travers jusqu’à Couvet. Sa fréquence a été malheureusement drastiquement réduite cette année, passant 8 bus quotidiens à 3, comme on vous l’annonçait ici.

En covoiturage

Ce n’est pas forcément plus rapide, mais c’est plus économique que de rouler seul, et vous en profiterez pour réduire votre empreinte carbone ! S’il n’y a pas de service dédié à la région, vous pouvez utiliser les applications les plus utilisées, telles que BlablaCar Daily afin de trouver un chauffeur ou un covoitureur.

Plus d’infos sur le covoiturage en zone frontalière.

personnes dans une voiture qui font du covoiturage